Le droit des jeunes à la participation est inscrite depuis 1989 à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unis, qui a été ratifiée par le Luxembourg en 1993. Le Jugendbureau Éislek est d’avis que les jeunes ne peuvent développer un intérêt pour la politique et la société que s’ils parviennent à faire le lien entre leur quotidien et la politique qui le façonne.
Cette association leur permet de susciter de l’intérêt pour les sujets socio-politiques qui les concernent et de vouloir participer activement à la vie en communauté en tant que citoyen. Afin d’encourager cette volonté de participation, le Jugendbureau Éislek met à disposition une plateforme que leur permet d’exprimer leurs besoins et leurs idées de manière structurée afin de les intégrer dans la politique locale et régionale.
Comme l’accès à l’information est le fondement de toute participation au monde politique, le Jugendbureau développe des méthodes pour informer les jeunes de leurs droits, en collaboration avec des partenaires nationaux (par exemple le Centre de la formation politique « Zentrum fir Politesch Bildung - ZPB » et le Kannerbureau Wooltz ) et internationaux (par exemple la Child in the Cities Foundation ).
Par ailleurs, le Jugendbureau Éislek propose des projets qui encouragent le développement des compétences chez les jeunes comme la résolution de problèmes, l’approche critique envers les réalités, l’autonomie et l’indépendance.