Back to top

Rent A Lampion!

ATELIER DES LAMPIONS - RENT A LAMPION !

L'Atelier des Lampions de COOPERATIONS est la force et le savoir-faire uniques de la Nuit des Lampions et de nombreux autres événements de la Grande Région. Les lampions fabriquées par le personnel de COOPERATIONS sur les Hedeknippchen sont également devenues des décorations vivantes et garantissent une atmosphère magique pour les événements et les manifestations culturelles au Luxembourg. Ce développement a pris plusieurs années et est une réussite non seulement pour les COOPÉRATIONS mais aussi pour la scène culturelle et l'inclusion au Luxembourg.

Contact pour entreprises et devis:  Tel. +352 95 92 05-70  
Mail

Une évolution: D'un festival à Wiltz à un acteur d'inclusion 

Après les premières éditions de la "Nuit des Lampions", COOPERATIONS S.Coop. et le service culturel de COOPERATIONS asbl ont développé une stratégie commune pour exporter l'atmosphère magique et les lumières époustouflantes de la "Nuit des Lanternes". Après de nombreuses demandes et avec une offre pour répondre à cette demande, COOPERATIONS a créé une offre commerciale de location de lanternes pour faire connaître la magie des lumières à un public encore plus large. De la collaboration des deux activités principales de COOPERATIONS est né un concept de location de lanternes et une nouvelle activité de l'atelier d'insertion professionnelle de COOPERATIONS.

Le service de l'atelier 

Il est certain que le terme "location de lampions" ne peut pas traduire la magie, la durabilité, le savoir-faire et la résilience de nos employés handicapés, les rêves et l'innovation constante qui sont transportés dans ce projet. L'atelier, par le biais du système de location sur mesure ou de "solutions sur mesure", offre une large gamme de produits qui invitent à rêver, non seulement pour les clients mais aussi plus tard pour le grand public des différents événements.

Das Team des Atelier des Lampions bei der Arbeit
Das Team des Atelier des Lampions bei der Arbeit

L'Atelier des Lampions propose en coopération avec ces partenaires :

¬ La création d'une atmosphère magique et extraordinaire ;

¬ Une scénographie nouvelle et spectaculaire ;

¬ Une conception d'événement basée sur une approche coopérative, intégrative et durable. 

Clients et Partenaires


Le succès de la "Nuit des Lampions" a largement contribué à la visibilité de l'atelier des lampions qui fabrique et fait fonctionner les lanternes artisanales. Cependant, l'intérêt des événements et institutions culturels ainsi que des clients privés pour la location de lanternes est devenu énorme. En utilisant ses réseaux et ses contacts, COOPERATIONS a réussi à fidéliser plusieurs événements ou institutions culturelles de premier ordre comme le MUDAM, la Nuit des Merveilles à Bettembourg, le festival Siren's Call ou le Leo Lights Village dans le cadre du Marathon ING.


Tout cela nécessite des partenaires solides, et le studio est fier de compter sur le soutien et l'appui de la municipalité de Wiltz, d'AMPLITUDE (anciennement Discolux), du Bamhaus, de l'Académie des beaux-arts et du design de Maastricht, d'artistes indépendants de toute l'Europe comme Bryan Tweddle et bien d'autres.

La Production


Les lampions sont fabriquées à Wiltz dans les halles de COOPERATIONS, la "Halle Hedeknippchen". Ce lieu n'est pas seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'excellence, de recherche et développement, de planification, de stockage et de réparation. La production, la réparation et la préparation du montage jouent un rôle important dans les processus de travail de l'atelier, en intégrant toujours les principes de la gestion du recyclage. Les employés sont formés par notre personnel technique et des artistes externes. Le site de production est également un laboratoire de recherche de nouveaux modèles de lanternes, d'installations innovantes ou de nouvelles technologies (LED, drones, matériaux durables...) Ce lieu intégrateur se concentre sur l'échange de compétences, la formation et l'échange permanent et mutuel avec les experts de l'événement. 

 Cet échange a un impact majeur sur le travail de notre personnel et sur leur vie quotidienne. 

Un pas ambitieux vers l'inclusion ; qui ne serait pas possible sans la performance, l'expérience, le savoir-faire et les compétences du personnel de notre atelier. Pour le dire plus clairement, il n'y aurait pas de "Nuit des Lampions" sans notre atelier inclusif.