Back to top

Prabbeli

Le centre socioculturel régional Prabbeli a vu le jour en 2003, lorsque des « nouveaux locataires »  investissent le site industriel de l’ancienne brasserie Gruber à Wiltz. Le centre culturel Prabbeli se fond naturellement dans l’environnement multiculturel de Wiltz, ancienne ville industrielle qui attire depuis toujours des travailleurs d’ici et d’ailleurs, un endroit historique empreint d’histoire.

Les différentes évolutions dans l’industrie et dans le monde commercial ont constamment posé des défis à la ville et ont ainsi fait émerger des initiatives créatives et innovantes, telle que le projet Prabbeli, initié et réalisé au Gruberbeerig par la commune de Wiltz. La bâtisse, qui a reçu le « Bauherrnpreis » (Prix d’Architecture Autrichien), héberge une galerie, une salle de cinéma, des bureaux, un café et un restaurant. Le nom Prabbeli (parapluie en luxembourgeois) a non seulement été inspiré par la construction en forme de chapiteau qui couvre la cour d’intérieure du café, mais aussi par la volonté de réunir les habitants de la région sous un même toit. A travers son offre culturelle très diversifiée, le centre culturel contribue à améliorer qualité de vie dans la région. C’est depuis son ouverture en 2003 que le Prabbeli porte une attention particulière à une offre qui soit inclusive et qui attire tous les publics.

En 2008, COOPERATIONS - en tant qu’opérateur du Prabbeli - a intégré le réseau des centres culturels décentralisés, surnommé « Réseau ». L’échange permanent entre les neuf centres culturels permet au « Réseau » de proposer un programme culturel qualitatif, hétérogène et diversifié : concerts, lectures, théâtre, cabaret, spectacles de danse, expositions, colloques, résidences d’artistes, ateliers et bien plus encore.

Depuis 2017, le Prabbeli a transformé l’ancienne caserne de pompiers - le Brandbau - en salle d’événements dotée d’équipements techniques modernes. Depuis, l’organisateur y propose divers événements pour différents publics. Avec son atmosphère chaleureuse et familiale, le Brandbau est en passe de devenir un des lieux culturels privilégiés de la région. La culture accessible et abordable que l’on peut expérimenter dans cette salle à taille humaine reflète l’approche socioculturelle du Prabbeli.

COOPERATIONS exploite le Prabbeli avec une approche qui met l’accent sur l’inclusion et la participation et qui encourage tout un chacun à déployer son potentiel.

Philippe Ferber/COOPERATIONS Asbl Foto vom Brandbau_Eventlocation des Prabbeli
Philippe Ferber/COOPERATIONS Asbl Foto vom Brandbau_Eventlocation des Prabbeli
Philippe Ferber/COOPERATIONS Asbl Foto vom Brandbau_Eventlocation des Prabbeli
Philippe Ferber/COOPERATIONS Asbl Foto vom Brandbau_Eventlocation des Prabbeli
Contact

Anne-Marie Krettels

Programmation culture
anne-marie.krettels@cooperations.lu
prabbeli@cooperations.lu
cineprabbeli@cooperations.lu
brandbau@cooperations.lu
352 959205 - 75

8 Gruberbeerig L-9538 Wiltz